A   BE   CH   DE   ES   FR   LU   NL   UK   ActInvest   Actoffice
Prestations Cédants 
Présentation de l'Offre
Préparation de l'Opération
Recherche de Repreneurs
Accompagnement
Méthodologie
Comment céder une entreprise ?
Comment vendre 2 fois son entreprise ?
Questions / Réponses
Honoraires
Fiche d'Estimation
10 conseils pour bien céder
Faites-vous rappeler
Prestations Cédants > Méthodologie

Le Diagnostic



at

be

ch

de

eng

es

fr

lu

mc

Cette première étape est indispensable pour faire un point complet sur les forces et faiblesses de l'entreprise, et ce d'un point de vue externe, notamment de celui du repreneur éventuel. C'est un constat de départ mettant en exergue les points critiques à améliorer et les points forts à valoriser dans l'optique de la cession.
Le diagnostic mettra aussi en lumière la nécessité de préparer soigneusement l'entreprise plusieurs mois, voire des années avant la cession.

1. Diagnostic stratégique


Questions inévitables du repreneur: dans quel type de marché évolue cette entreprise (rythme de croissance, intensité concurrentielle,...)? Quelle est sa stratégie pour exploiter ce marché (différenciation ou domination par les coûts...)? Que vais-je pouvoir en faire (la développer ou l'optimiser, quels sont ses potentiels...)?
Le diagnostic stratégique anticipe les questions fondamentales de tout repreneur; aide le cédant à positionner, voire repositionner, son entreprise par rapport aux profils de repreneurs qu'il aura préalablement définis avec notre assistance.


2. Diagnostic économique et financier


Une fois le diagnostic stratégique établi, il faut d'une part, démontrer la viabilité voire l'attractivité économique de l'entreprise et, d'autre part, analyser sa capacité financière par rapport à ses besoins de développement et pour assurer sa pérennité.
Le diagnostic économique et financier permettra également de déterminer l'enveloppe de reprise pour le rachat et pour le financement d'un Plan de développement.


3. Diagnostic opérationnel


Dès lors que l'entreprise dispose d'une stratégie et des moyens financiers adéquats, il reste au futur repreneur de s'assurer qu'elle dispose des capacités opératinnelles performantes. Il fera une analyse critique de tels ou tels aspects opérationnels en fonction du type de l'entreprise cible. Par exemple, le point critique sera l'expertise des équipes pour une entreprise de services; l'usine pour une entreprise industrielle; la logistique pour une entreprise de distribution, etc.
Les petites entreprises ont en plus une faiblesse récurrente: l'intuitu-personae de son dirigeant. La mise en place d'un numéro deux, ou d'un encadrement intermédiaire, pourrait nécessiter un an ou plus de délai.


4. Diagnostic juridique et légal


Il s'agit de vérifier que juridiquement rien ne fasse obstacle à la future cession du point de vue interne (pacte d'actionnaires, clause d'agrément,...) ou externe (contrat de licence lié par intuitu-personae,...). Il faut également identifier les actions légales potentielles ou avérées à l'encontre de la société, y compris les risques environnementaux et sociaux.








Accueil - Le Cabinet - Prestations Cédants - Accès Repreneurs - Boîte à outils - On parle de nous - Plan du site - Contact - Autres Activités
© Actoria Conseil - Suisse - Luxembourg - France - Belgique - Monaco - Grande-Bretagne - Espagne